Le CEA au collège

Par MARYLINE MARCONNET, publié le samedi 25 mars 2023 08:05 - Mis à jour le samedi 25 mars 2023 08:05
image-RFE-1024x467.png
Dans le cadre de la "Recherche fait école", les élèves de 404 ont eu la visite ce vendredi 24 mars d'un ingénieur du CEA (Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) de Grenoble.

Mr Thomas Bordy, ingénieur au CEA et créateur d'une Start Up a d'abord présenté aux élèves son parcours professionnel. Puis dans un deuxième temps, il a présenté son invention : une puce micro fluidique utilisée en agroalimentaire. Elle permet de réduire les temps lors des tests PCR (pour détecter la présence de bactéries dangereuses pour l'homme) dans les usines d'agroalimentaire contribuant ainsi à une meilleure sécurité alimentaire.

Les élèves s'étaient préparés en faisant au préalable des recherches sur le thème.

Ils vont ensuite participer à un concours "Affiche ta science" en réalisant une vidéo ou une affiche sur cette intervention par groupe de deux. Les gagnants au sein de la classe (4 élèves) iront au mois de juin visiter le CEA et concourir avec d'autres établissements engagés dans cette action.

Dans quelques semaine des élèves d'une autre classe, les 403, auront le plaisir de recevoir la visite d'un autre intervenant du CEA et pourront aux aussi participer au concours. Cela fait plusieurs années que le collège est en partenariat avec le CEA.