Campagne de vaccination HPV en Auvergne-Rhône-Alpes : informations à destination des parents d’élèves
Les ministères chargés de la santé et de l’éducation nationale ont décidé de renouveler la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) lancée l’an dernier en milieu scolaire.
Portée en région par les ARS, l’Assurance maladie et les rectorats, cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population sur les HPV et d’inciter les adolescents à se vacciner, que ce soit en milieu scolaire ou auprès des professionnels de santé de ville.
Pour l’année scolaire 2024-2025, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le rectorat ont décidé d’élargir la campagne de vaccination à l’ensemble des 11-14 ans – et non pas uniquement aux élèves de 5e.
L’ARS ARA et le rectorat proposent d’échanger avec les représentants et membres des associations des parents d’élèves afin de :
• Expliquer les risques liés aux HPV (cancers, lésions, etc.)
• Rappeler les bénéfices de la vaccination contre les HPV
• Présenter le dispositif en région : modalités d’organisation, etc. Le Dr Cécile JANSSEN, infectiologue au Centre Hospitalier Annecy Genevois, répondra aux questions des parents.
Le webinaire aura lieu le mercredi 13 novembre 2024 à 18h00. Cliquez ici pour vous inscrire !
Vous ne pouvez pas assister au webinaire ?
Un replay sera mis en ligne sur le site de l’ARS quelques jours après. Les ressources à votre disposition
Comme l’an dernier, l’Institut national du cancer (INCa) a prévu plusieurs actions de communication pour sensibiliser la population, et plus particulièrement les adolescents et leurs parents.
Différents supports ont été réalisés : affiche, dépliant pour les parents, fiche d’information pour les encadrants, jeux pour les enfants. Ces outils sont disponibles sur le site de l’INCa.
Vous pouvez également consulter le site de l’ARS :
• Page d’informations générales sur les HPV et les moyens de prévention
•Page sur la campagne de vaccination HPV en ARA : cette page sera régulièrement mise à jour avec des informations sur l’organisation de la campagne dans la région
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’ARS par mail : ars-ara-prevention-promotion-sante@ars.sante.fr