La WebTV

Publié le lundi 6 juillet 2020 10:53 - Mis à jour le lundi 31 août 2020 07:17

La web-tv s'adresse à des élèves relevant de l'obligation scolaire entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié...

Quel objectif pour la web-tv ?

L’objectif principal de la web tv reste la découverte de la création audiovisuelle (prise de vue, prise de sons, montage, …), mais le format des reportages évoluera : plus courts, plus incisifs et peut être plus ludiques.
Dans cette perspective, les élèves seront encadrés par un professeur de français qui les accompagne dans le travail d’écriture et d’expression orale. M. Cathelin, l’intervenant en audio-visuel, se focalise sur le montage ; chaque élève devra produire un reportage.
Cet atelier permettra aux élèves de valider des compétences dans le cadre du contrôle continu mais également aussi de prendre conscience de leur potentiel.

Les participants ?

Les élèves du collège Allende mais aussi les parents, les invités (toute personne expressément invitée suite ou en vu d'un événement au collège ou dans le quartier) et les partenaires.

Panel des créations possibles par les participants
Expression libre, portraits de personnes de leur quartier ou de leur entourage, émission musicale, jeu vidéo, débat sur un thème choisi et préparé en amont, culture, mise en avant des activités du collège et dans le quartier, recette de cuisine, sport, parole donnée aux habitants, concert, court métrage de fiction, etc.

Les émissions

tube.ac-lyon.fr/video-channels/clg.salvador_allende_channel/videos