Projet Latin / HAS : des desserts antiques et modernes

Par MARYLINE MARCONNET, publié le jeudi 15 février 2024 20:25 - Mis à jour le jeudi 15 février 2024 20:25
Projet LCA HAS - desserts antiques.jpeg
Fin janvier, après un chapitre consacré aux habitudes et aux traditions culinaires dans l'Antiquité romaine, les latinistes de 4e et de 3e ont confié aux élèves de 3e inscrits à l'atelier HAS des recettes de desserts romains qu'ils avaient traduites.

Ces derniers, encadrés par leur professeur, ont ensuite pu préparer les recettes ainsi que leurs équivalents modernes.

Le mardi 6 janvier, tous les élèves se sont retrouvés pour goûter à ces desserts, échanger sur les habitudes parfois surprenantes des Romains et commenter les différences de goût après deux millénaires d'évolution culinaire.

Au menu : apothermum (semoule au lait), pain grillé au miel (pain perdu), patina de coings (compote) et dattes farcies aux noix et aux pignons de pin (fruits déguisés).

Avis aux amateurs, les recettes sont dans la pièce jointe !

J. Berguer