Prox'Raid

Par MARYLINE MARCONNET, publié le jeudi 28 mars 2024 20:44 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 20:44
IMG-20240328-WA0010.jpg
Mardi 26 mars, l’association Raid Aventure Organisation s’est installée dans le gymnase de Champfleuri. Avec le dispositif Prox, l'association propose une véritable rencontre entre jeunes et policiers grâce à des journées sportives et citoyennes.

Cette association œuvre pour le rapprochement police-population, et plus particulièrement les jeunes, à travers différents dispositifs, encadrés par des policiers bénévoles.

Ils interviennent auprès de la jeunesse pour faire connaître leur profession, expliquer les gestes et techniques d'interpellation discuter et apaiser les tensions.

Leurs objectifs sont :

• Améliorer les relations Police/Population
  • Créer du lien social
  • Promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République

Tout ceci à travers des activités ludiques bien appréciées par nos élèves :

• parcours d’obstacle en tenue MO(Maintien de l’Ordre)
  • Tir laser
  • Dialogue
  • Secourisme
  • Boxe
  • Foot
  • Parcours avec lunettes de simulation alcoolémie, drogues.
  • GTPI (Gestes Techniques Professionnels en Intervention) :contrôle d’identité, menottage, palpation, bâtons de défense, techniques d’interpellation…) Afin que lors d’une intervention, les gestes des policiers ne soient pas mal interprétés

Tous nos élèves de 5eme et les cadets de la sécurité civile du collège Allende ont pu participer aux différents stands ainsi que les élèves de CE2/CM1/CM2 de l’école primaire Linné.

Mme Bengoua